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07/08/2017

Intérêt de la voiture électrique pour les cyclistes et pour la planète.

1 Nous savons que les voitures à pétrole émettent des gaz mauvais pour la santé et pour le problème du réchauffement de la planète. De surcroit ils sont désagréables à sentir et ces voitures émettent beaucoup de bruit.

2 Les voitures électriques n'émettent pas de gaz à leur proximité et ne font pas de bruit avec leur moteur. Les cyclistes peuvent donc les apprécier davantage que les voitures à pétrole.

3 Mais le problème qui est toujours évoqué est bien sûr celui de l'origine de l'électricité, ne faisons nous que déplacer le problème au niveau de la centrale qui produit le courant?

4 Il y a un élément dont il faut tenir compte, c'est qu'une voiture thermique produit essentiellement de la chaleur. Supposons que la consommation moyenne en France soit de 6 litres aux 100 kilomètres pour les voitures à pétrole. Et prenons une consommation moyenne pour une électrique de l'équivalent énergétique de 1 litre aux 100 kilomètres (environ 10 kilowatt-heure).

5 Pour extraire, transporter, raffiner, distribuer le pétrole il faut de l'énergie, ce que l'on appelle le "taux de retour énergétique" ou TER. Celui-ci serait de 8, d'après les informations dont on dispose actuellement, c'est à dire qu'il faut 1 kwh pour produire 8 kwh d'essence disponible dans le réservoir de la voiture.
Une voiture électrique utilise directement avec un bon rendement ce kwh non utilisé par le système pétrolier et l'impasse énergétique devient très faible. Tous calculs faits elle n'aurait besoin que de 3 kwh ce qui devient très accessible à un mixte éolien/ panneau photovoltaïque en proximité*.
Le problème de l'approvisionnement en électricité pour faire fonctionner les voitures électriques est donc beaucoup moins important que ce que l'on pourrait penser de prime abord.

Si on remplace une voiture par un vélo électrique, voire un "Speed bike" ou un vélomobile avec assistance électrique, les besoins énergétique sont si faibles que le système devient positif, il économise plus d'énergie qu'il n'en consomme, simplement au niveau du système pétrolier, puisque les ultralégers légèrement motorisés consomment environ 100 fois moins que les voitures électriques. 

6 Comme environ 80% des déplacements automobiles seraient remplaçables par des déplacements en propulsion humaine ou à vélo électrique, on voit que les problèmes de transport, de bruit, de pollution atmosphérique, de pollution sonore, d'émission de gaz à effets de serre, de dépendance énergétique, de budget des ménages et même de déficit budgétaire de l'état et des collectivités territoriales pourraient être résolus ou au moins considérablement amélioré assez facilement.

Note

* Pour produire 1 litre de carburant il faut 1,2 kwh et une voiture qui consomme 6 litres aux 100 kilomètres aura eu besoin de 7,2 kwh  pour amener le carburant dans son réservoir, comme sa voiture consomme 10 kwh aux 100 l'impasse énergétique n'est plus que de 2,8 kwh arrondis à 3 (en négligeant les pertes du système électrique). Un vélo électrique consomme environ 1/4 à 1/2 kwh aux 100 km soit 15 à 300 fois moins que juste l'énergie économisée dans le système pétrolier et ses besoins sont accessibles à un petit panneau photovoltaïque ou une petite éolienne de bateau disposés sur la maison.

12/07/2015

Des décrets d'application qui pourraient aider beaucoup le vélo sans coûter bien cher

 Le 4 juillet, le décret PAMA (plan d'action pour les mobilités actives) est paru; il va permettre de beaucoup aider à développer des aménagements favorables au vélo car ils sont des plus astucieux car ne coûtant pas cher tout en étant très efficaces. Nous les demandions depuis très longtemps.

 En cliquant ici vous aurez tous les détails utiles.

24/02/2015

Pour échapper à la pollution les cyclistes devraient brûler les feux

Pour les cyclistes les "cédez la passage" (ou "tourne à droite") ont un intérêt majeur peu connu. Ils leur permettent d'échapper aux zones les plus polluées de la ville. Une étude vient de montrer que dans les carrefours la pollution est 29 fois plus forte s'il y a des feux que si prévalent les simples règles de priorités, à condition que le traffic soit fluide.Les particules proviennent des échappements mais aussi pour un bonne part des plaquettes de frein, des pneus et de l'usure de la chaussée.


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13/11/2012

Un réseau cyclable pas cher qui augmente la sécurité routière de tous

entête.jpgUne étude du SETRA, rédigée par le CETE Normandie, datée de 2008, avait échappé à notre vigilance.

Elle montre que les simples "accotements revêtus",
encore appelés "bandes dérasées multifonctionnelles
ont un très grand intérêt, pour les cyclistes, très évidemment, mais aussi pour les automobilistes.

Comment mailler toute la France d'un réseau cyclable avec assez peu d'argent , tout en faisant considérablement chuter les accidents automobiles ?

Voici l'étude et deux photos.

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12/11/2012

Pourquoi 30 à l'heure ?

Pourquoi est-il souhaitable de limiter la vitesse en ville à 30 km / heure ?
Simplement parce que c'est le meilleur compromis entre le débit des voitures et la gravité des accidents (s’il y en a encore).

 

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18/04/2012

Solution pour les accidents causés par l'angle mort

Nissan présente une solution radicale pour l'angle mort, qu'il appelle AVM 360.

Cette solution pourrait être rendue obligatoire rapidement, par voie législative, pour les camions, cars et bus.

Il est possible d'équiper les véhicules après leur mise en service, aussi l'obligation de l'équipement pourrait-elle être étendue aux camions, bus et cars construits avant la loi.


Voici le système qui est proposé en option sur le Nissan Qashqai pour faciliter les manoeuvres de stationnement.

On peut facilement le découvrir chez n'importe quel concessionnaire Nissan. Ce système est une option facturée environ 300 euros, ce qui, on en conviendra, ne serait  pas très important sur le prix d'un encombrant (camions, bus, cars).

On peut avoir une idée de ce dispositif en se rendant sur le blog de Christian Legalliard.

30/03/2012

L'angle mort des camions, cars et bus.

L'angle mort des véhicules encombrants (camions, cars, bus) est une importante source d'accidents graves chez les cyclistes. Les solutions existent: retroviseurs spéciaux, systèmes caméra moniteur, détection radar ou ultra-sons, modifications de la cabine, carénages, signal sonore, affiche de mise en garde derrière ces véhicules.

Nos amis belges ont réalisé une belle synthèse sur ce sujet, que voici:

Le problème de l'angle mort et ses solutions

 
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