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12/07/2015

Des décrets d'application qui pourraient aider beaucoup le vélo sans coûter bien cher

 Le 4 juillet, le décret PAMA (plan d'action pour les mobilités actives) est paru; il va permettre de beaucoup aider à développer des aménagements favorables au vélo car ils sont des plus astucieux car ne coûtant pas cher tout en étant très efficaces. Nous les demandions depuis très longtemps.

 En cliquant ici vous aurez tous les détails utiles.

24/02/2015

Pour échapper à la pollution les cyclistes devraient brûler les feux

Pour les cyclistes les "cédez la passage" (ou "tourne à droite") ont un intérêt majeur peu connu. Ils leur permettent d'échapper aux zones les plus polluées de la ville. Une étude vient de montrer que dans les carrefours la pollution est 29 fois plus forte s'il y a des feux que si prévalent les simples règles de priorités, à condition que le traffic soit fluide.Les particules proviennent des échappements mais aussi pour un bonne part des plaquettes de frein, des pneus et de l'usure de la chaussée.


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13/11/2012

Un réseau cyclable pas cher qui augmente la sécurité routière de tous

entête.jpgUne étude du SETRA, rédigée par le CETE Normandie, datée de 2008, avait échappé à notre vigilance.

Elle montre que les simples "accotements revêtus",
encore appelés "bandes dérasées multifonctionnelles
ont un très grand intérêt, pour les cyclistes, très évidemment, mais aussi pour les automobilistes.

Comment mailler toute la France d'un réseau cyclable avec assez peu d'argent , tout en faisant considérablement chuter les accidents automobiles ?

Voici l'étude et deux photos.

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12/11/2012

Pourquoi 30 à l'heure ?

Pourquoi est-il souhaitable de limiter la vitesse en ville à 30 km / heure ?
Simplement parce que c'est le meilleur compromis entre le débit des voitures et la gravité des accidents (s’il y en a encore).

 

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18/04/2012

Solution pour les accidents causés par l'angle mort

Nissan présente une solution radicale pour l'angle mort, qu'il appelle AVM 360.

Cette solution pourrait être rendue obligatoire rapidement, par voie législative, pour les camions, cars et bus.

Il est possible d'équiper les véhicules après leur mise en service, aussi l'obligation de l'équipement pourrait-elle être étendue aux camions, bus et cars construits avant la loi.


Voici le système qui est proposé en option sur le Nissan Qashqai pour faciliter les manoeuvres de stationnement.

On peut facilement le découvrir chez n'importe quel concessionnaire Nissan. Ce système est une option facturée environ 300 euros, ce qui, on en conviendra, ne serait  pas très important sur le prix d'un encombrant (camions, bus, cars).

On peut avoir une idée de ce dispositif en se rendant sur le blog de Christian Legalliard.

30/03/2012

L'angle mort des camions, cars et bus.

L'angle mort des véhicules encombrants (camions, cars, bus) est une importante source d'accidents graves chez les cyclistes. Les solutions existent: retroviseurs spéciaux, systèmes caméra moniteur, détection radar ou ultra-sons, modifications de la cabine, carénages, signal sonore, affiche de mise en garde derrière ces véhicules.

Nos amis belges ont réalisé une belle synthèse sur ce sujet, que voici:

Le problème de l'angle mort et ses solutions

 
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