Avertir le modérateur

08/12/2015

Petites conférences audio (en mp3) sur la santé

Voici le lien vers une série de conférences sur la santé qui, bien souvent, auront à voir avec le vélo, le potager et le cerveau:

https://audiobox.box.com/s/ehgk2ecjtlmef3qp9fff8pocwf8l28o7

12/07/2015

Des décrets d'application qui pourraient aider beaucoup le vélo sans coûter bien cher

 Le 4 juillet, le décret PAMA (plan d'action pour les mobilités actives) est paru; il va permettre de beaucoup aider à développer des aménagements favorables au vélo car ils sont des plus astucieux car ne coûtant pas cher tout en étant très efficaces. Nous les demandions depuis très longtemps.

 En cliquant ici vous aurez tous les détails utiles.

09/04/2015

Le soleil pourrait faire qu'il ne nous reste que le vélo et le potager pour nous organiser et survivre

Si le terre était touchée par une "éjection coronale massive" nous pourrions en quelques heures être ramenés au 18 ème siècle, selon la NASA. Un rapport du groupe Scor, le gros réassureur mondial, confirme cela.

 

Lire la suite

04/04/2015

Les HEHNS: la solution à nos problème de transport !

Les "Hybrides Electro-musculaires à Haut Niveau de Service", vélos mobiles ou Vae rapides, ont un énorme potentiel pour résoudre nos crises, comme cela est très clairement expliqué dans l'article ci-dessous. Ils peuvent nous permettre de faire que la propulsion humaine concurrence réellement les véhicules à pétrole.

Lire la suite

24/02/2015

Pour échapper à la pollution les cyclistes devraient brûler les feux

Pour les cyclistes les "cédez la passage" (ou "tourne à droite") ont un intérêt majeur peu connu. Ils leur permettent d'échapper aux zones les plus polluées de la ville. Une étude vient de montrer que dans les carrefours la pollution est 29 fois plus forte s'il y a des feux que si prévalent les simples règles de priorités, à condition que le traffic soit fluide.Les particules proviennent des échappements mais aussi pour un bonne part des plaquettes de frein, des pneus et de l'usure de la chaussée.


Lire la suite

03/01/2013

De combien de "travailleurs" avons nous besoin pour vivre ?

A Barcelone se trouve un petit musée, "La casa de la Barceloneta" ou Musée du quartier de la Barceloneta, dont l'adresse est "Carrer de Sant Carles, 6".
On y trouve un document très intéressant, qui donne les chiffres de la répartition des métiers des 15000 habitants du quartier vers 1850.
Il s'agit d'un panneau affiché à droite en entrant.
Cela montre que, finalement, il fallait assez peu de gens pour assurer les besoins de base des 15000 habitants de ce quartier.
Voici cette répartition :

Lire la suite

05/05/2012

Le potager thérapeutique

Le potager permet de régler les problèmes de l'émission de gaz à effet de serre,  de l'énergie pour ce qui est de la production alimentaire et de l'énergie pour assurer tout ce qui peut être fait par la propulsion humaine, il permet d'atteindre le niveau d'activité quotidienne nécessaire au maintien de la santé, il permet de produire des fruits et des légumes adaptés à leur environnement et donc nécessitant peu de traitements "phytosanitaires", il crée du lien social, il donne du pouvoir d'achat; la transformation des seules surfaces  des gazons qui se trouvent devant les habitations particulières et collectives en potagers décoratifs permettrait d'assurer la base alimentaire de nos concitoyens avec tous les avantages mentionnés précédemment, mais il aurait aussi un effet thérapeutique majeur, comme le décrit le livre ci dessous présenté.

Lire la suite

15/11/2011

Les techniques du futur du vélo

La Ville des Mureaux, dans les Yvelines, organisait les 15 et 16 novembre 2011 un forum intitulé "Intelligence et Déplacements".

Il y fut présenté les techniques du futur du vélo,

Lire la suite

28/10/2011

Enorme potentiel de négawatts dans les transports actifs et les vélo-écoles.

Pourquoi n'y a-t-il pas plus de cyclistes au quotidien?

Outre la juste raison classiquement invoquée qu'est le manque d'infrastructures de bonne qualité pour les transports actifs, il y a une série d'obstacles à lever ...

Lire la suite

07/09/2011

Cercle vicieux

3 ordres de faits sont établis:

1- La ville est mauvaise pour le cerveau
2- La pollution atmosphérique est mauvaise pour le cerveau
3- L'activité physique donne la totalité de ses effets si on a une activité suffisamment vigoureuse

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu