Avertir le modérateur

06/03/2017

Produire sa nourriture soi-même : Mieux que la Cop 21 !

Dans le livre "Mon petit jardin en permaculture", paru aux éditions "Terre vivante", Joseph Chauffrey explique comment il produit 300 kilogrammes de fruits et légumes par an dans son jardin de 150 mètres carrés en ville, et ce sans pesticide.

Lire la suite

20/03/2016

Pourquoi potager, maraîchage, vergers et agriculture vivrière de proximité et de qualité sont nécessaires.

Trois livres sur l'alimentation viennent de sortir qui expliquent bien la "malbouffe". Ils sont très faciles à lire.

- Vous êtes fous d'avaler ça! (Un industriel de l'agroalimentaire dénonce). Christophe Brusset. 

- Additifs alimentaires. Corinne Gouget (16ème édition).

- Cerveaux en danger. Philippe Grandjean (grand épidémiologiste danois, professeur de médecine environnementale et enseignant à Harvard)

Les trois se complètent très bien, la conclusion de ces trois ouvrages c'est qu'il faut produire soi-même ce que l'on peut, revenir à une production saine de proximité, manger le plus bio possible, et cuisiner.

25/11/2015

Un potager/verger pour tout le monde, ou la cop 21 en 2 minutes.

Voici 4 sites qui mettent en relation propriétaires de jardins et demandeurs de jardins.

 

Plantez chez nous.

Je partage mon jardin. 

Prêter son jardin.

Boutchabouch.

Lire la suite

19/07/2015

An apple a day keeps the doctor away

Il faut manger des pommes car leur rôle en santé est très important. Mais, cultivées en intensif, elles contiennent des pesticides et perdent une grosse partie de leurs nutriments. Voilà pourquoi il faut relocaliser la production de pommes de table. Les communes peuvent jouer un rôle important dans cette affaire.

Lire la suite

09/04/2015

Le soleil pourrait faire qu'il ne nous reste que le vélo et le potager pour nous organiser et survivre

Si le terre était touchée par une "éjection coronale massive" nous pourrions en quelques heures être ramenés au 18 ème siècle, selon la NASA. Un rapport du groupe Scor, le gros réassureur mondial, confirme cela.

 

Lire la suite

07/01/2014

Combien de temps a-t-il fallu au plancton pour former le pétrole que nous consommons chaque année?

Dans le magnifique et fort instructif livre: "Plancton aux origines du vivant" de Monsieur Christian Sardet, à la page 9 on apprend combien nous consommons d'activité planctonique chaque année.

Lire la suite

16/11/2013

Des champignons dans le potager

312503285.JPGProduire ses champignons bio chez soi pour 29 euros,
c'est ce que vous propose une pme bretonne, Champi pousse.

Lire la suite

08/07/2013

Des nouvelles du potager

Aux Mureaux, des jardiniers ont recréé le potager du roi, de Versailles, sur 80 mètres carrés.

Ce potager avait été créé par Jean-Baptiste de la Quintinie, qui avait été avocat avant de devenir un très grand jardinier ... une évolution de carrière que l'on ne rencontre plus guère de notre temps.

(Article du journal Le Parisien.)

03/01/2013

De combien de "travailleurs" avons nous besoin pour vivre ?

A Barcelone se trouve un petit musée, "La casa de la Barceloneta" ou Musée du quartier de la Barceloneta, dont l'adresse est "Carrer de Sant Carles, 6".
On y trouve un document très intéressant, qui donne les chiffres de la répartition des métiers des 15000 habitants du quartier vers 1850.
Il s'agit d'un panneau affiché à droite en entrant.
Cela montre que, finalement, il fallait assez peu de gens pour assurer les besoins de base des 15000 habitants de ce quartier.
Voici cette répartition :

Lire la suite

05/05/2012

Le potager thérapeutique

Le potager permet de régler les problèmes de l'émission de gaz à effet de serre,  de l'énergie pour ce qui est de la production alimentaire et de l'énergie pour assurer tout ce qui peut être fait par la propulsion humaine, il permet d'atteindre le niveau d'activité quotidienne nécessaire au maintien de la santé, il permet de produire des fruits et des légumes adaptés à leur environnement et donc nécessitant peu de traitements "phytosanitaires", il crée du lien social, il donne du pouvoir d'achat; la transformation des seules surfaces  des gazons qui se trouvent devant les habitations particulières et collectives en potagers décoratifs permettrait d'assurer la base alimentaire de nos concitoyens avec tous les avantages mentionnés précédemment, mais il aurait aussi un effet thérapeutique majeur, comme le décrit le livre ci dessous présenté.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu