Avertir le modérateur

17/11/2014

La démocratie, les subsidiarités et le cerveau

La démocratie suppose la nécessité de l’existence d’une autorité comme force morale. Un peuple n’est pas une masse, et si un État démocratique est laissé aux caprices arbitraires de la masse, l’égalité dégénère en un nivellement mécanique, en une uniformité sans aucune nuance.

Il ne peut survivre, dans cette démocratie, d’une part que des victimes trompées par la fascination apparente de la démocratie que, dans leur ingénuité, elles confondent avec ce qui en est l’esprit, et d’autre part, que des profiteurs ayant su, grâce à la puissance de l’argent ou de l’organisation, s’assurer une condition privilégiée et le pouvoir lui-même .

Mais il faut aussi le respect du principe de subsidiarité, et même d'une subsidiarité particulière qui est la subsidiarité descendante ou négative,ou encore "fonction supplétive de toute collectivité".

Si on oublie ces principes on risque d'avoir des voitures pour faire 500 mètres, une motorisation excessive de tous les déplacements, des supermarchés en périphérie des villes, trop peu de commerces de proximité , un étalement urbain non maîtrisé,  une agriculture qui consomme plus d'énergie qu'elle n'en produit tout en étant responsable d'un certain nombre de maladies, des cerveaux qui ne trouvent pas un environnement idéal pour un développement complet et harmonieux, des systèmes de retraite dont on savait dès le départ qu'ils ne pourraient tenir leurs promesses, des pollutions de toutes sortes et une consommation d'énergie insensée

Lire la suite

11/11/2014

Monogamie et évolution

Un étonnant article a été publié dans la revue "Pour la science" de novembre 2014 numéro 445  au sujet de la monogamie.

Si nous avons un cerveau plus développé que celui des primates ce serait en raison de la monogamie apparue au sein de groupes sociaux étendus.        Voir ici le résumé

 

25/10/2014

Avantages et inconvénients des éruptions solaires ou encore quel rapport y a-t-il entre le vélo, le potager et le soleil

Le soleil, source de toute vie, pourrait, à tout moment, se mettre en colère, ce qui devrait nous obliger à faire rapidement, enfin, ce qu'il faut au point de vue du développement durable.

Lire la suite

06/07/2014

De bonnes nouvelles pour l'environnement

Voici une conférence du professeur Bernard Multon, agrégé de physiquequi explique de manière très claire à quel point la transition énergétique est réalisable, et à quel point les énergies renouvelables sont vraiment une solution réaliste.

Pour bien faire on ne peut que conseiller d'écouter cette conférence en prenant son temps et en prenant des notes. 

Pour voir ce qu'explique le Pr Multon en action , si vous en aviez la possibilité, vous pourriez vous rendre à Versailles au Décathlon solaire, qui vient pour la première fois cette année en France. Ce concours montre en grandeur nature le meilleur de ce que l'on peut faire en matière d'architecture écologique: Décathlon solaire à Versailles.

25/03/2014

Synthèse

Voici une synthèse permettant d'accéder à l'idée que nos problèmes

sont relativement simples à résoudre:  Kakémono8.pdf

08:29 Publié dans Energie | Lien permanent | Commentaires (0)

07/01/2014

Combien de temps a-t-il fallu au plancton pour former le pétrole que nous consommons chaque année?

Dans le magnifique et fort instructif livre: "Plancton aux origines du vivant" de Monsieur Christian Sardet, à la page 9 on apprend combien nous consommons d'activité planctonique chaque année.

Lire la suite

23/12/2013

La solution aux problèmes d'apprentissage à l'école

Dans le journal "Le Monde" du 22-23 décembre 2013 le Professeur Stanislas Dehaene (professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France) signe un article décisif par sa clarté et sa concision sur le problème des apprentissages à l'école.
Vous n'aurez qu'à cliquer ici si vous êtes abonné au "Monde" pour le lire, ou encore ici en pdf si vous n'êtes pas abonné, mais prenez la précaution de l'imprimer ou de vous procurer le journal afin de le lire sur papier si vous voulez bien le comprendre, le mémoriser et l'intégrer à vos connaissances au point de pouvoir en parler à des tiers, conformément à ce qui est évoqué dans la note du 20 03 2013.

09/12/2013

Des nouvelles du meilleur ami des vélos et des villes: le tramway aérien (téléphérique)

Voici tout d'abord une petite vidéo synthétisant fort bien les avantages du tramway aérien, en particulier sociaux, avec des effets très positifs sur la délinquance.

Voici un reportage sur le téléphérique de Nijni-Novgorod. Il est conseillé de bien regarder et arrêter l'image sur 14 et 15 secondes, le reportage montre alors l'ensemble du franchissement de la Volga avec des pylônes d'environ 100 mètres de haut et une portée d'environ 1 kilomètre, exactement ce qui permettrait de franchir l'estuaire de la Seine entre Honfleur et Le Havre. Il a été réalisé par le français Poma.

Voici un reportage sur le téléphérique de Coblence qui franchit le Rhin. Il fut installé pour l'exposition universelle d'horticulture Buga en 2011 et, le site étant au patrimoine mondial de l'Unesco, devait être démonté après celle ci; le succès est tel et l'impact si minime qu'il semble bien qu'il puisse rester en place; notez qu'il s'agit de ce qu'il se fait de mieux en matière de téléphérique, un 3S (3 câbles), en l'occurrence de chez Doppelmeyer, le constructeur autrichien.

Voici un reportage sur une des dernières réalisations de Poma. Elle se situe au milieu de la Chine, à Huangshizhaidans un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Comme on peut le voir, l'installation est assez impressionnante. 

Voici le téléphérique de Singapour dont la particularité est d'avoir une gare de départ intégrée dans un building. Il passe à travers le port en passant au dessus des bateaux de croisière, et va à l'île de Sentosa.

Voici un article qui explique que l'Algérie investit de façon très volontaire dans la rénovation et la création de nombreux téléphériques urbains. 

Et ici une conférence Tedx sur l'intérêt des téléphériques pour les transports urbains. Les Américains semblent comprendre tout le parti que l'on peut tirer de ces systèmes qui doivent beaucoup à la France et à Poma, lequel est en train d'en construire un pour le port de Yeosu, en Corée.

16/11/2013

Des champignons dans le potager

312503285.JPGProduire ses champignons bio chez soi pour 29 euros,
c'est ce que vous propose une pme bretonne, Champi pousse.

Lire la suite

11/09/2013

Libre arbitre et neurosciences

Un livre assez exceptionnel est paru récemment sur le problème de la liberté de l'homme. 

Il a été écrit par Michael Gazzaniga, le scientifique qui a exploré les patients dont les cerveaux droit et gauche ne sont plus reliés, ce qui nous a fait faire beaucoup de progrès dans la découverte du cerveau.

Le titre du livre est: "Le libre arbitre et la science du cerveau". Il y est présenté de manière claire, simple et abordable par tous, les connaissances les plus récentes sur des sujets comme les grandes différences entre aires préfrontales droite et gauche, le cerveau moral, les différences entre cerveaux humains et animaux.

Chemin faisant on est amené à aborder un grand nombre d'autres grandes questions scientifiques comme ordre et chaos, les trois corps de Poincaré, l'émergence, la responsabilité, les neurosciences et la justice.


Pour résumer de façon extrême, les aires préfrontales gauches ont des réponses rapides non réfléchies et  les droites corrigent les erreurs. Nous serions devant une quadruple émergence: des particules au macroscopique, du macroscopique au vivant, du vivant à la conscience, de la conscience à la conscience de la conscience; le libre arbitre se trouverait dans les relations sociales, dans les relations entre humains, on pourrait dire, sous réserve qu'elles soient régulées; on sait en effet que la perspective de rencontre avec un congénère (ni redoutée, ni ressentie comme désagréable), active la production de neuromédiateurs qui augmentent l'attention et les fonctions cognitives supérieures, très souvent, chez les mammifères sociaux.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu