Avertir le modérateur

20/03/2013

Pourquoi les écrans empêchent d'apprendre. Pour apprendre, rien ne remplace le papier imprimé.

La plupart des gens se plaignent de ne pouvoir lire valablement longtemps sur écran. Chacun pense qu'il a un handicap et que les autres, en particulier les jeunes, eux y arrivent.
C'est faux, tous le humains deviennent des handicapés de la lecture devant un écran, car nous avons les mêmes sytèmes de lecture dans notre cerveau.
  • Il ne faudrait utiliser les écrans que de manière subsidiaire, pour faire une recherche générale, pour compléter une lecture, chercher une information précise, ou bien imprimer ce que l'on désire lire.
  • Il ne faudrait jamais lire sur internet sans un cahier de lecture sur lequel on résume, en quelques notes, ce que l'on a lu et l'adresse du site qui est la source des informations qui viennent de retenir notre attention.

Ce qui va être exposé provient d'un article remarquable de "Science et vie" de septembre 2009 sur le sujet.


Lire la suite

05/01/2013

Quelques nouvelles de l'ADN

Nous avons 1014 cellules (10 000 000 000 000 00).
Chaque cellule contient 2 mètres d'ADN enroulé.

Nous mettons en grand danger ce réseau sophisitiqué en y introduisant sans attention, et sans réelle utilité, molécules et perturbateurs ...

Lire la suite

03/01/2013

De combien de "travailleurs" avons nous besoin pour vivre ?

A Barcelone se trouve un petit musée, "La casa de la Barceloneta" ou Musée du quartier de la Barceloneta, dont l'adresse est "Carrer de Sant Carles, 6".
On y trouve un document très intéressant, qui donne les chiffres de la répartition des métiers des 15000 habitants du quartier vers 1850.
Il s'agit d'un panneau affiché à droite en entrant.
Cela montre que, finalement, il fallait assez peu de gens pour assurer les besoins de base des 15000 habitants de ce quartier.
Voici cette répartition :

Lire la suite

18/11/2012

Plaisir, désir, addiction, des précisions neurobiologiques très novatrices.

Dans la revue "Pour la Science" de novembre 2012, Morten Kringelbach et Kent Berridge (pages 68 à 73) nous expliquent la différence entre désir et plaisir.

Le circuit de la récompense est en fait le circuit du désir, le circuit du plaisir en est distinct. Tout se passe chez les drogués comme s'ils étaient en état de désir permanent, comme un disque rayé, et incapables de le gérer.

Nous ne saurions trop vous conseiller de lire cet article très éclairant sur un des principaux carrefours neurobiologiques de notre système nerveux.

13/11/2012

Un réseau cyclable pas cher qui augmente la sécurité routière de tous

entête.jpgUne étude du SETRA, rédigée par le CETE Normandie, datée de 2008, avait échappé à notre vigilance.

Elle montre que les simples "accotements revêtus",
encore appelés "bandes dérasées multifonctionnelles
ont un très grand intérêt, pour les cyclistes, très évidemment, mais aussi pour les automobilistes.

Comment mailler toute la France d'un réseau cyclable avec assez peu d'argent , tout en faisant considérablement chuter les accidents automobiles ?

Voici l'étude et deux photos.

Lire la suite

12/11/2012

Pourquoi 30 à l'heure ?

Pourquoi est-il souhaitable de limiter la vitesse en ville à 30 km / heure ?
Simplement parce que c'est le meilleur compromis entre le débit des voitures et la gravité des accidents (s’il y en a encore).

 

Lire la suite

07/11/2012

Un livre remarquable : "Le cerveau de cristal" de Denis Le Bihan

4° de couv.jpgLe texte de la quatrième de couverture de ce livre est strictement exact et devrait inciter à lire ce livre. Il donne accès au meilleur de ce que la science qui se fait devant nous peut donner. Pour une lecture plus facile, la voici en pdf.

Odile Jacob éd. 25,90 €

Vous apprendrez, dans ce livre, entre autres choses, comment il se fait que l'eau soit liquide à la température ambiante. L'explication repose sur le fait que les atomes d'hydrogène de l'eau font un angle de 104,5 degrés entre eux, en prenant  l'atome d'oxygène comme sommet ! 

Vous y apprendrez aussi comment le cerveau peut se soigner tout seul par biofeed-back sous IRM.

29/06/2012

Addiction, dépendance, drogues.

 Si l'on veut commencer à comprendre quelque chose aux addictions avec ou sans substance, aux dépendances et aux drogues, il semble du plus haut intérêt de lire le livre "Le cerveau attentif. Contrôle maîtrise et lâcher-prise" de Jean-Philippe Lachaux de la page 251 à la page 262. Le reste du livre est tout aussi intéressant et fait le point sur ce que l'on sait de l'attention, cette  fonction cognitive qui sous tend toutes les autres (mémoire, kinesthésie, langage et fonctions éxécutives (ou organisatrices supérieures)); ce livre éclaire magistralement ce domaine peu connu.

Lire la suite

10/05/2012

La télévision, internet, les jeux vidéo. Les écrans. Le moins possible.

Le docteur Michel Desmurget  a écrit « TV lobotomie »  après avoir  recensé plus de 6000 articles dans des revues scientifiques reconnues, 


Lire la suite

05/05/2012

Le potager thérapeutique

Le potager permet de régler les problèmes de l'émission de gaz à effet de serre,  de l'énergie pour ce qui est de la production alimentaire et de l'énergie pour assurer tout ce qui peut être fait par la propulsion humaine, il permet d'atteindre le niveau d'activité quotidienne nécessaire au maintien de la santé, il permet de produire des fruits et des légumes adaptés à leur environnement et donc nécessitant peu de traitements "phytosanitaires", il crée du lien social, il donne du pouvoir d'achat; la transformation des seules surfaces  des gazons qui se trouvent devant les habitations particulières et collectives en potagers décoratifs permettrait d'assurer la base alimentaire de nos concitoyens avec tous les avantages mentionnés précédemment, mais il aurait aussi un effet thérapeutique majeur, comme le décrit le livre ci dessous présenté.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu