Avertir le modérateur

09/12/2013

Des nouvelles du meilleur ami des vélos et des villes: le tramway aérien (téléphérique)

Voici tout d'abord une petite vidéo synthétisant fort bien les avantages du tramway aérien, en particulier sociaux, avec des effets très positifs sur la délinquance.

Voici un reportage sur le téléphérique de Nijni-Novgorod. Il est conseillé de bien regarder et arrêter l'image sur 14 et 15 secondes, le reportage montre alors l'ensemble du franchissement de la Volga avec des pylônes d'environ 100 mètres de haut et une portée d'environ 1 kilomètre, exactement ce qui permettrait de franchir l'estuaire de la Seine entre Honfleur et Le Havre. Il a été réalisé par le français Poma.

Voici un reportage sur le téléphérique de Coblence qui franchit le Rhin. Il fut installé pour l'exposition universelle d'horticulture Buga en 2011 et, le site étant au patrimoine mondial de l'Unesco, devait être démonté après celle ci; le succès est tel et l'impact si minime qu'il semble bien qu'il puisse rester en place; notez qu'il s'agit de ce qu'il se fait de mieux en matière de téléphérique, un 3S (3 câbles), en l'occurrence de chez Doppelmeyer, le constructeur autrichien.

Voici un reportage sur une des dernières réalisations de Poma. Elle se situe au milieu de la Chine, à Huangshizhaidans un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Comme on peut le voir, l'installation est assez impressionnante. 

Voici le téléphérique de Singapour dont la particularité est d'avoir une gare de départ intégrée dans un building. Il passe à travers le port en passant au dessus des bateaux de croisière, et va à l'île de Sentosa.

Voici un article qui explique que l'Algérie investit de façon très volontaire dans la rénovation et la création de nombreux téléphériques urbains. 

Et ici une conférence Tedx sur l'intérêt des téléphériques pour les transports urbains. Les Américains semblent comprendre tout le parti que l'on peut tirer de ces systèmes qui doivent beaucoup à la France et à Poma, lequel est en train d'en construire un pour le port de Yeosu, en Corée.

16/11/2013

Des champignons dans le potager

312503285.JPGProduire ses champignons bio chez soi pour 29 euros,
c'est ce que vous propose une pme bretonne, Champi pousse.

Lire la suite

11/09/2013

Libre arbitre et neurosciences

Un livre assez exceptionnel est paru récemment sur le problème de la liberté de l'homme. 

Il a été écrit par Michael Gazzaniga, le scientifique qui a exploré les patients dont les cerveaux droit et gauche ne sont plus reliés, ce qui nous a fait faire beaucoup de progrès dans la découverte du cerveau.

Le titre du livre est: "Le libre arbitre et la science du cerveau". Il y est présenté de manière claire, simple et abordable par tous, les connaissances les plus récentes sur des sujets comme les grandes différences entre aires préfrontales droite et gauche, le cerveau moral, les différences entre cerveaux humains et animaux.

Chemin faisant on est amené à aborder un grand nombre d'autres grandes questions scientifiques comme ordre et chaos, les trois corps de Poincaré, l'émergence, la responsabilité, les neurosciences et la justice.


Pour résumer de façon extrême, les aires préfrontales gauches ont des réponses rapides non réfléchies et  les droites corrigent les erreurs. Nous serions devant une quadruple émergence: des particules au macroscopique, du macroscopique au vivant, du vivant à la conscience, de la conscience à la conscience de la conscience; le libre arbitre se trouverait dans les relations sociales, dans les relations entre humains, on pourrait dire, sous réserve qu'elles soient régulées; on sait en effet que la perspective de rencontre avec un congénère (ni redoutée, ni ressentie comme désagréable), active la production de neuromédiateurs qui augmentent l'attention et les fonctions cognitives supérieures, très souvent, chez les mammifères sociaux.

08/07/2013

Des nouvelles du potager

Aux Mureaux, des jardiniers ont recréé le potager du roi, de Versailles, sur 80 mètres carrés.

Ce potager avait été créé par Jean-Baptiste de la Quintinie, qui avait été avocat avant de devenir un très grand jardinier ... une évolution de carrière que l'on ne rencontre plus guère de notre temps.

(Article du journal Le Parisien.)

07/07/2013

Les causes des troubles du développement, du comportement, et des apprentissages chez l'enfant et l'adolescent.

 Voici un thèse de médecine qui fait la synthèse des causes connues

des troubles du développement, du comportement,

et des apprentissages chez l'enfant et l'adolescent.


Leur augmentation sur une trentaine d'années n'est plus niée par personne.

Cette thèse est très abordable dans son contenu, tout le monde peut la comprendre.


 Cliquer ici pour charger la thèse d'Anne-Claire Marec-Praud, soutenue le 22 mai 2013.

20/03/2013

Pourquoi les écrans empêchent d'apprendre. Pour apprendre, rien ne remplace le papier imprimé.

La plupart des gens se plaignent de ne pouvoir lire valablement longtemps sur écran. Chacun pense qu'il a un handicap et que les autres, en particulier les jeunes, eux y arrivent.
C'est faux, tous le humains deviennent des handicapés de la lecture devant un écran, car nous avons les mêmes sytèmes de lecture dans notre cerveau.
  • Il ne faudrait utiliser les écrans que de manière subsidiaire, pour faire une recherche générale, pour compléter une lecture, chercher une information précise, ou bien imprimer ce que l'on désire lire.
  • Il ne faudrait jamais lire sur internet sans un cahier de lecture sur lequel on résume, en quelques notes, ce que l'on a lu et l'adresse du site qui est la source des informations qui viennent de retenir notre attention.

Ce qui va être exposé provient d'un article remarquable de "Science et vie" de septembre 2009 sur le sujet.


Lire la suite

05/01/2013

Quelques nouvelles de l'ADN

Nous avons 1014 cellules (10 000 000 000 000 00).
Chaque cellule contient 2 mètres d'ADN enroulé.

Nous mettons en grand danger ce réseau sophisitiqué en y introduisant sans attention, et sans réelle utilité, molécules et perturbateurs ...

Lire la suite

03/01/2013

De combien de "travailleurs" avons nous besoin pour vivre ?

A Barcelone se trouve un petit musée, "La casa de la Barceloneta" ou Musée du quartier de la Barceloneta, dont l'adresse est "Carrer de Sant Carles, 6".
On y trouve un document très intéressant, qui donne les chiffres de la répartition des métiers des 15000 habitants du quartier vers 1850.
Il s'agit d'un panneau affiché à droite en entrant.
Cela montre que, finalement, il fallait assez peu de gens pour assurer les besoins de base des 15000 habitants de ce quartier.
Voici cette répartition :

Lire la suite

18/11/2012

Plaisir, désir, addiction, des précisions neurobiologiques très novatrices.

Dans la revue "Pour la Science" de novembre 2012, Morten Kringelbach et Kent Berridge (pages 68 à 73) nous expliquent la différence entre désir et plaisir.

Le circuit de la récompense est en fait le circuit du désir, le circuit du plaisir en est distinct. Tout se passe chez les drogués comme s'ils étaient en état de désir permanent, comme un disque rayé, et incapables de le gérer.

Nous ne saurions trop vous conseiller de lire cet article très éclairant sur un des principaux carrefours neurobiologiques de notre système nerveux.

13/11/2012

Un réseau cyclable pas cher qui augmente la sécurité routière de tous

entête.jpgUne étude du SETRA, rédigée par le CETE Normandie, datée de 2008, avait échappé à notre vigilance.

Elle montre que les simples "accotements revêtus",
encore appelés "bandes dérasées multifonctionnelles
ont un très grand intérêt, pour les cyclistes, très évidemment, mais aussi pour les automobilistes.

Comment mailler toute la France d'un réseau cyclable avec assez peu d'argent , tout en faisant considérablement chuter les accidents automobiles ?

Voici l'étude et deux photos.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu