Avertir le modérateur

23/08/2009

Propulsion humaine, potagers, effet de serre

Vous trouverez ici la trame de l'exposé présenté à la mairie de Paris, dans le cadre des journées d'étude du club des villes cyclables (avril 2009), et à Bruxelles dans le cadre du congrès "Velo-city" (mai 2009).

Les liens entre activité physique, santé, économie de la santé, auto production de nourriture de proximité grâce au potager, et déplacements à l'aide des muscles (ou moteur à ATP -adénosine tri phosphate-), sont exposés de manière synthétique.

" Le potager est aux problèmes alimentaires ce que le vélo est aux problèmes de transport et vice versa"

Pour voir la présentation en anglais, cliquez ici.

En français

En allemand

La vélo diversité

winther05.jpg

Il est un avantage du vélo trop peu mis en avant par ceux qui le défendent et en assurent la promotion, dans un monde en voie d’uniformisation et de disparition des espèces : la bicyclette et ses variantes, avec ses accessoires, redonnent de la diversité.

Lire la suite

LE PRINCIPE DE SUBSIDIARITE APPLIQUE A L’URBANISME

ou

PREAMBULE POLITIQUE, PHILOSOPHIQUE ET NEUROPSYCHOLOGIQUE

POUR UNE VILLE RESPECTANT L’HOMME

L’avènement d’adultes complets au sens neuropsychologique du terme devrait être l’objectif premier visé par un urbanisme, un habitat et un plan de déplacements bien compris.

Lire la suite

11:37 Publié dans Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0)

22/08/2009

Effets de l’activité physique sur les dépenses de santé (2)

La preuve par les chiffres

Lire la suite

Effets de l’activité physique sur les dépenses de santé (1)

 

Exemples vécus

Ce travail repose principalement sur la thèse du Docteur Sylvain EMO, disponible en ligne sur le site des professionnels de santé du Havre. et intitulée «Activité physique et santé» et sur le travail du CREDES (Centre de Recherche d’Etude et de Documentation en Economie de la Santé) intitulée « Des comptes de la santé par pathologie », dont nous avons extrapolé les données en les actualisant à 2007 par simple règle de trois.

 

Lire la suite

Draisienne, marche nordique et Carrix, ou les chaînons manquants

sauseschritt_o.jpgOn n'imagine pas à quel point l'utilisation d'un vélo est un exercice difficile. La draisienne, ancêtre bien connu du vélo, est beaucoup plus facile à utiliser. Elle pourrait remplacer le vélo dans de très nombreux cas.

C'est à Germersheim, en Allemagne, le long du Rhin, près de Strasbourg  (exposition annuelle de véhicules à propulsion humaine), que m'est venue cette révélation.

Photo : Julianne Neus

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu