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25/02/2015

Encore une vertu du vélo dont nous ne parlons pas assez, il n'use pas les chaussées.

Le vélo use environ 10 000 fois moins la chaussée qu'une voiture, et donc 100 000  000 (100 millions) de fois moins qu'un camion ou un bus. Le vélo n'use pas les chaussées et ne coûte donc rien en entretien de chaussées, contrairement aux voitures et aux encombrants (bus, cars et camions). 

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24/02/2015

Pour échapper à la pollution les cyclistes devraient brûler les feux

Pour les cyclistes les "cédez la passage" (ou "tourne à droite") ont un intérêt majeur peu connu. Ils leur permettent d'échapper aux zones les plus polluées de la ville. Une étude vient de montrer que dans les carrefours la pollution est 29 fois plus forte s'il y a des feux que si prévalent les simples règles de priorités, à condition que le traffic soit fluide.Les particules proviennent des échappements mais aussi pour un bonne part des plaquettes de frein, des pneus et de l'usure de la chaussée.


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17/11/2014

La démocratie, les subsidiarités et le cerveau

La démocratie suppose la nécessité de l’existence d’une autorité comme force morale. Un peuple n’est pas une masse, et si un État démocratique est laissé aux caprices arbitraires de la masse, l’égalité dégénère en un nivellement mécanique, en une uniformité sans aucune nuance.

Il ne peut survivre, dans cette démocratie, d’une part que des victimes trompées par la fascination apparente de la démocratie que, dans leur ingénuité, elles confondent avec ce qui en est l’esprit, et d’autre part, que des profiteurs ayant su, grâce à la puissance de l’argent ou de l’organisation, s’assurer une condition privilégiée et le pouvoir lui-même .

Mais il faut aussi le respect du principe de subsidiarité, et même d'une subsidiarité particulière qui est la subsidiarité descendante ou négative,ou encore "fonction supplétive de toute collectivité".

Si on oublie ces principes on risque d'avoir des voitures pour faire 500 mètres, une motorisation excessive de tous les déplacements, des supermarchés en périphérie des villes, trop peu de commerces de proximité , un étalement urbain non maîtrisé,  une agriculture qui consomme plus d'énergie qu'elle n'en produit tout en étant responsable d'un certain nombre de maladies, des cerveaux qui ne trouvent pas un environnement idéal pour un développement complet et harmonieux, des systèmes de retraite dont on savait dès le départ qu'ils ne pourraient tenir leurs promesses, des pollutions de toutes sortes et une consommation d'énergie insensée

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11/11/2014

Monogamie et évolution

Un étonnant article a été publié dans la revue "Pour la science" de novembre 2014 numéro 445  au sujet de la monogamie.

Si nous avons un cerveau plus développé que celui des primates ce serait en raison de la monogamie apparue au sein de groupes sociaux étendus.        Voir ici le résumé

 

25/10/2014

Avantages et inconvénients des éruptions solaires ou encore quel rapport y a-t-il entre le vélo, le potager et le soleil

Le soleil, source de toute vie, pourrait, à tout moment, se mettre en colère, ce qui devrait nous obliger à faire rapidement, enfin, ce qu'il faut au point de vue du développement durable.

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06/07/2014

De bonnes nouvelles pour l'environnement

Voici une conférence du professeur Bernard Multon, agrégé de physiquequi explique de manière très claire à quel point la transition énergétique est réalisable, et à quel point les énergies renouvelables sont vraiment une solution réaliste.

Pour bien faire on ne peut que conseiller d'écouter cette conférence en prenant son temps et en prenant des notes. 

Pour voir ce qu'explique le Pr Multon en action , si vous en aviez la possibilité, vous pourriez vous rendre à Versailles au Décathlon solaire, qui vient pour la première fois cette année en France. Ce concours montre en grandeur nature le meilleur de ce que l'on peut faire en matière d'architecture écologique: Décathlon solaire à Versailles.

25/03/2014

Synthèse

Voici une synthèse permettant d'accéder à l'idée que nos problèmes

sont relativement simples à résoudre:  Kakémono8.pdf

08:29 Publié dans Energie | Lien permanent | Commentaires (0)

07/01/2014

Combien de temps a-t-il fallu au plancton pour former le pétrole que nous consommons chaque année?

Dans le magnifique et fort instructif livre: "Plancton aux origines du vivant" de Monsieur Christian Sardet, à la page 9 on apprend combien nous consommons d'activité planctonique chaque année.

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23/12/2013

La solution aux problèmes d'apprentissage à l'école

Dans le journal "Le Monde" du 22-23 décembre 2013 le Professeur Stanislas Dehaene (professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France) signe un article décisif par sa clarté et sa concision sur le problème des apprentissages à l'école.
Vous n'aurez qu'à cliquer ici si vous êtes abonné au "Monde" pour le lire, ou encore ici en pdf si vous n'êtes pas abonné, mais prenez la précaution de l'imprimer ou de vous procurer le journal afin de le lire sur papier si vous voulez bien le comprendre, le mémoriser et l'intégrer à vos connaissances au point de pouvoir en parler à des tiers, conformément à ce qui est évoqué dans la note du 20 03 2013.

09/12/2013

Des nouvelles du meilleur ami des vélos et des villes: le tramway aérien (téléphérique)

Voici tout d'abord une petite vidéo synthétisant fort bien les avantages du tramway aérien, en particulier sociaux, avec des effets très positifs sur la délinquance.

Voici un reportage sur le téléphérique de Nijni-Novgorod. Il est conseillé de bien regarder et arrêter l'image sur 14 et 15 secondes, le reportage montre alors l'ensemble du franchissement de la Volga avec des pylônes d'environ 100 mètres de haut et une portée d'environ 1 kilomètre, exactement ce qui permettrait de franchir l'estuaire de la Seine entre Honfleur et Le Havre. Il a été réalisé par le français Poma.

Voici un reportage sur le téléphérique de Coblence qui franchit le Rhin. Il fut installé pour l'exposition universelle d'horticulture Buga en 2011 et, le site étant au patrimoine mondial de l'Unesco, devait être démonté après celle ci; le succès est tel et l'impact si minime qu'il semble bien qu'il puisse rester en place; notez qu'il s'agit de ce qu'il se fait de mieux en matière de téléphérique, un 3S (3 câbles), en l'occurrence de chez Doppelmeyer, le constructeur autrichien.

Voici un reportage sur une des dernières réalisations de Poma. Elle se situe au milieu de la Chine, à Huangshizhaidans un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Comme on peut le voir, l'installation est assez impressionnante. 

Voici le téléphérique de Singapour dont la particularité est d'avoir une gare de départ intégrée dans un building. Il passe à travers le port en passant au dessus des bateaux de croisière, et va à l'île de Sentosa.

Voici un article qui explique que l'Algérie investit de façon très volontaire dans la rénovation et la création de nombreux téléphériques urbains. 

Et ici une conférence Tedx sur l'intérêt des téléphériques pour les transports urbains. Les Américains semblent comprendre tout le parti que l'on peut tirer de ces systèmes qui doivent beaucoup à la France et à Poma, lequel est en train d'en construire un pour le port de Yeosu, en Corée.

 
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