Avertir le modérateur

29/12/2018

Produire de la nourriture saine sans émettre de gaz à effet de serre

Le système agro industriel actuel demande dix fois plus d'énergie qu'il n'en produit. Il faut 10 unités d'énergie, essentiellement fossile, sous forme de pétrole, de gaz, de nucléaire, voire de charbon pour arriver à faire venir une unité d'énergie dans la bouche d'un consommateur. La filière agro industrielle produit le tiers des gaz à effet de serre   émis par le humains, il pollue davantage que les systèmes de transport, plus que les voitures, les camions, les bus, les trains, les avions, les bateaux réunis.Pourtant la résolution de ce problème est simple.


  Cette année nous avons produit 4 kilogrammes de carottes sur 0,5 mètre carré dans un petit coin de jardin urbain. Ceci représente 1600 calories, soient les besoins énergétiques de base pour une journée (métabolisme basal). Les graines de carottes on été semées puis on a mis des arceaux  qui ont été recouverts d'un voile pour les protéger des parasites de la carotte, il a juste fallu arroser selon la météorologie. 75% des français auraient accès à un espace cultivable par eux. On pourrait vraiment effondrer nos émissions de gaz à effet de serre liés au système agro-industriel. Il faudrait y adjoindre des couronnes maraichères autour des villes pour assurer la sécurité alimentaire et pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas auto-produire une partie de leur nourriture. Il n'y a pas d'acte plus écologique que de faire pousser des fruits et des légumes, cela est même encore plus efficace que de se déplacer à vélo. Vous trouverez ici une note donnant les calories produites par les différents légumes:

http://veloetpotager.20minutes-blogs.fr/archive/2009/10/2...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu